Accueil > La vie au collège > Les règles > Règlement intérieur > Règles de vie dans l’établissement : organisation et fonctionnement

Règles de vie dans l’établissement : organisation et fonctionnement

I. REGLES DE VIE DE L’ETABLISSEMENT.

A. ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE L’ETABLISSEMENT.

Le Collège est placé sous l’autorité administrative, pédagogique et morale du Principal. Le Principal est secondé dans sa tâche par le Principal-Adjoint, le Gestionnaire, le Conseiller Principal d’Education et par un Conseil d’Administration comprenant des représentants des élèves, des enseignants, des personnels de service et d’administration, des parents d’élèves, des personnalités locales et du Conseil Général (lequel est propriétaire des locaux et bailleur des principaux crédits de l’établissement).

a) Horaires

8h15 – 8h25 : Entrée des élèves

8h30 - 9h25 : Cours

9h25 - 10h20 : Cours

10h20 - 10h35 : Récréation

10h35 - 11h30 : Cours

11h30 - 12h25 : Cours

Demi-Pension

12h50 – 13h00 : Entrée des élèves

13h00 – 13h55 : Cours

13h45 – 13h55 : Entrée des élèves

13h55 – 14h50 : Cours

14h50 – 15h05 : Récréation

15h05 – 16h00 : Cours

16h00 – 16h55 : Cours

b) Mouvements

Aux sonneries de 8h25, 10h35, 12h55 et 15h05, les élèves se rangent dans la cour à l’emplacement qui leur est réservé et attendent leurs professeurs. Les élèves se rendant en permanence attendent, rangés dans la cour, face à l’entrée du hall de détente.

Les élèves quittent l’établissement à 10h35 et à 15h05 s’ils y sont autorisés, donc après la récréation.

Le portail extérieur est fermé après chaque sonnerie. A toutes les autres sonneries, les élèves se déplacent librement soit pour se rendre en cours, soit pour quitter l’établissement. Dans tous les cas, ils doivent respecter les règles de sécurité, telles que :

• Ne pas rester seul dans une salle de classe,
  • Ne pas courir ou stationner inutilement dans les couloirs.

Pendant l’intervalle de demi-pension, aucun élève ne doit se trouver dans les couloirs ni dans le hall.

Tout élève exclu de cours doit être conduit par un de ses camarades à la Vie Scolaire, muni de ses affaires et de son carnet de liaison sur lequel doit figurer le motif de l’exclusion.

c) Usage des matériels mis à disposition.

L’élève et sa famille s’engagent à restituer, en bon état, le matériel ou les livres qui sont prêtés par l’établissement. En cas de non restitution, il pourra être demandé un remboursement de ce qui manque ou a été détérioré.

d) Régimes de sortie

Les élèves externes rentrent pour la première heure de cours du matin et de l’après-midi, et sortent après la dernière heure de cours du matin et de l’après-midi.

Les élèves demi-pensionnaires entrent pour la première heure de cours du matin et sortent après la dernière heure de cours de l’après-midi. Ils ne peuvent quitter l’établissement avant la fin de la demi-pension, (sortie uniquement à partir de 14H).

Il est interdit de sortir du Collège pendant les récréations, les interclasses, et pendant la demi-pension pour les demi-pensionnaires.
Chaque fois qu’une absence imprévue de professeur ou une modification exceptionnelle d’emploi du temps a lieu, les élèves peuvent entrer ou sortir de l’établissement selon les horaires d’ouverture de la grille, à condition que les familles aient donné leur autorisation, sur l’imprimé prévu à cet effet et donné lors de l’inscription au collège.

e) Restauration - Demi-pension.

La restauration se déroule sous forme de self-service avec accès par un système de carte magnétique. Cette carte ne peut être débitée que d’un seul repas par jour.

Seuls les élèves munis d’une carte approvisionnée sont autorisés à entrer au réfectoire. Cette carte est strictement personnelle. Les élèves ont le choix entre le système carte forfait ou ticket repas en fonction de leur fréquentation.

Un élève inscrit à la demi-pension s’engage à adopter une attitude convenable dans le réfectoire, à respecter les personnes et les locaux.
Rappel. La demi-pension n’est pas un droit mais un service rendu aux familles. En conséquence, le non respect des règles de vie peut entraîner l’exclusion temporaire ou définitive de la demi-pension.

f) Service Social et Médical.

Une Assistante Sociale est à la disposition des élèves et des familles. Il est recommandé de prendre rendez-vous. Les horaires de présence de l’Assistante Sociale dans le Collège sont indiqués aux élèves chaque début d’année.

Le service médical comprend un service infirmier. Le carnet de liaison est obligatoire pour tout passage à l’infirmerie de préférence aux interclasses, permanence et récréation, sauf en cas d’urgence.

Les élèves ayant un traitement médical doivent déposer l’ordonnance, l’autorisation écrite des parents et les médicaments à l’infirmerie.

Pour les élèves présentant des maladies chroniques graves ou un handicap, il peut être demandé un Projet d’Accueil Individualisé auprès du service de médecine scolaire.

Rappel. La recrudescence à l’heure actuelle de maladies graves (tuberculose, hépatite B, …), et contagieuses nous amène à insister sur l’interdiction formelle de cracher dans l’établissement.