Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté (CESC)

Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (C.E.S.C) est une instance du collège qui a pour mission de :

• contribuer à l’éducation à la citoyenneté,
  • préparer le plan de prévention de la violence,
  • proposer des actions pour aider les parents en difficultés et lutter contre l’exclusion,
  • définir un programme d’éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des conduites addictives

• Inscription cantine à partir du 1er Janvier 2019

Bonjour,

Comme indiqué précédemment, le conseil départemental reprend en charge la gestion de la demi-pension à partir du 1er Janvier 2019.
    Les élèves demi-pensionnaires ont reçu un flyer indiquant la procédure à suivre pour s’inscrire en ligne.
    Si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire, une permanence aura lieu au collège avec un ou deux personnels du conseil départemental pour vous aider
    dans vos démarches.
    Cette permanence aura lieu le mardi 11 décembre 2018 de 18h à 20h.

Le service d’intendance

• Collecte de jouets pour les enfants sinistrés de l’ouragan Irma

par CPE

Le CESC du collège organise une collecte de jouets en partenariat avec la mairie de Mézières-sur-Seine et le Secours Populaire.
    La collecte se déroulera du lundi 13 novembre 2017 au jeudi 7 décembre 2017. À la fin de la collecte, les jouets seront acheminés vers les îles françaises des Antilles et (...)

• Journée de l’élégance et de la courtoisie

par CPE

Dans le cadre des activités du C.E.S.C., une journée de l’élégance et de la courtoisie est organisée au collège le vendredi 31 mars 2017.
    Les élèves et les personnels de l’établissement auront ainsi ce jour-là l’occasion de se vêtir de façon « chic » et de se montrer sous un jour différent.
    Les cours (...)

• Education à la santé

Dans le cadre du CESC, toutes les classes bénéficient d’une intervention sur le thème « Alcool, Tabac, Drogues ».
    Les interventions se dérouleront selon le calendrier suivant : TABAC/ALCOOL/DROGUE niveau 4e DATE HEURE Classe Jeudi 10 mai 9h30-11h30 4 A Jeudi 10 mai 14h00-16h00 4 B Vendredi 11 (...)

• Education à la vie sexuelle et affective

Dans le cadre du CESC, les classes de 3e bénéficient d’une intervention sur le thème de l’éducation sexuelle et affective. La classe est prise en charge par un intervenant pendant 1 heure puis les filles et les garçons sont séparés pendant 30 minutes.
    Les interventions se dérouleront selon le planning (...)

• « Voyageur et Citoyen » : la SNCF intervient au collège

Dans le cadre de l’intervention « voyageur et citoyen », Monsieur GALICHET, conducteur de train, intervient dans les classes de 5e et de 3e pour sensibiliser les élèves à la sécurité dans les trains et aux abords des voies ainsi qu’à la lutte contre les incivilités et actes de malveillance.
    Les (...)