Accueil > La vie au collège > Les règles > Règlement intérieur > Règles de vie dans l’établissement : vie scolaire et études

Règles de vie dans l’établissement : vie scolaire et études

B. ORGANISATION DE LA VIE SCOLAIRE ET DES ETUDES.

a) Utilisation du carnet de liaison.

Le carnet de liaison est un document officiel de communication fourni par l’établissement, propre à chaque élève. Il assure la liaison entre les familles et le Collège.

Il est muni d’une photographie récente, couvert, rempli et signé par les parents dès la rentrée. L’élève en est responsable, doit le maintenir dans son intégralité, propre et le présenter à tout moment lorsqu’on lui demande.

La présentation du carnet de liaison est obligatoire à l’entrée du Collège et aux sorties.

b) Assiduité : absences, retards et dispenses d’EPS

Tous les cours inscrits à l’emploi du temps sont obligatoires.

Absences d’un élève.

Lorsqu’un élève ne peut venir au Collège, les parents doivent en informer immédiatement le Conseiller Principal d’Education. Toute absence non justifiée est signalée aux familles par courrier. Toute absence prolongée devra être justifiée médicalement.

Tout élève ayant été absent doit se présenter, avant d’entrer en cours, au bureau de la Vie Scolaire pour justifier son absence, à l’aide d’un coupon à détacher du carnet de liaison, ou par écrit.

L’absentéisme volontaire sera sanctionné.

Retards d’un élève.

La ponctualité est un respect à l’égard de la communauté scolaire.
En dessous de cinq minutes de retard, le professeur admet l’élève en cours et note le retard qui sera transmis au conseiller principal d’éducation.

Après trois retards injustifiés, l’élève devra effectuer une heure de retenue.

Au dessus de cinq minutes de retard, l’élève se présentera à la Vie Scolaire et sera envoyé en permanence. Il sera en outre placé en retenue pour rattraper les heures de cours auxquelles il n’aura pu assister du fait de son retard.

Dispenses.

Les dispenses d’EPS et d’atelier sont du seul ressort du médecin.

Les dispenses exceptionnelles de cours d’EPS sont autorisées, sur demande écrite des parents dans le carnet de liaison. Elles sont présentées au Conseiller Principal d’Education puis au professeur.

L’élève dispensé doit, sauf cas particulier laissé à l’appréciation du Professeur d’EPS, rester sous sa responsabilité et ne peut donc quitter l’établissement. Au-delà d’une journée, une dispense médicale est obligatoire.

c) Organisation des études.

Conseil de classe.

En fin de trimestre, le Principal ou son adjoint, les professeurs, le Conseiller Principal d’Education se réunissent pour examiner les résultats et le comportement de chaque élève et établir les bulletins trimestriels. Les délégués des parents et les délégués des élèves assistent aussi au conseil de classe. La présence de la Conseillère d’Orientation, de l’Assistante Sociale ou de l’Infirmière peut être demandée.

Le chef d’établissement ou son représentant préside ce conseil.

Peuvent être donnés :

• des félicitations ou encouragements pour récompenser le travail ou les efforts fournis par l’élève,- des avertissements pour sanctionner le manque de travail, les absences répétées et les écarts de conduite,
  • des fiches de suivi
  • des contrats (réf. BO du 28 mars 1996).
    Dans le cas d’élèves mal orientés ou en difficultés scolaires, si une réorientation s’impose, les familles seront avisées.

d) Conditions d’accès et fonctionnement du CDI

Le Centre de Documentation et d’Information est un centre de ressources documentaires multimédia. Les élèves y viennent seuls, en groupe ou en classe avec leur professeur :

• Emprunter un livre,
  • Préparer leur projet personnel,
  • Apprendre les techniques de recherche documentaire (initiation obligatoire pour les 6ème).

PRIORITE est donnée dans l’accueil au CDI :

• A toute recherche documentaire,
  • Aux élèves ayant un projet adapté qui n’ont pas facilement accès au CDI (externes, emploi du temps,...)

e) Usage de certains biens personnels

L’utilisation de tout appareil de communication (lecteur, MP3, téléphonie mobile,…) est interdite au Collège (et durant toutes les activités scolaires : EPS, Association Sportive, sorties organisées, …). Il pourra être confisqué et remis au responsable légal. Tout manquement à cette interdiction d’usage sera sanctionné.

Rappel. En cas d’urgence, un élève peut à tout moment, en s’adressant à la Vie scolaire, demander à ce que le Collège joigne sa famille.

f) L’Association Sportive

Dans le cadre de l’Association Sportive, des activités sportives diverses, collectives ou individuelles, se déroulent le mercredi après-midi. Pour la pratique de ces sports, un certificat médical d’aptitude est nécessaire.

g) Le Foyer Socio-Educatif

Cette association, propre à l’établissement, a des buts prévus par ses statuts.

L’adhésion annuelle est facultative. Elle permet l’accès aux seuls adhérents aux activités et sorties péri éducatives du collège.

e) La Maison des Collégiens

La maison des collégiens est un espace de vie ouvert aux collégiens, placé sous la responsabilité de la vie scolaire et régi par son propre règlement intérieur.