Accueil > Vie du collège > CDI > Classe investigation SPME 2023

Classe investigation SPME 2023

Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à l’École, deux classes de 4ème ont participé à un évènement médiatique proposé par le CLEMI, centre pour l’éducation aux médias et à l’information. Il s’agissait du jeu sérieux Classe Investigation. Le projet s’est déroulé en 3 temps :

Premièrement, le professeur documentaliste, M. Martinez en coanimation avec Mme Pondard, enseignante d’histoire-géographie ont sensibilisé les élèves au monde de l’information et des médias, en rappelant le rôle de journaliste.

Deuxièmement, les élèves, comme l’attestent les photographies, ont participé à Classe Investigation, pendant 2 heures ils ont endossé le rôle de journaliste en menant une enquête. Le sujet portait sur la disparition de jaguars d’un zoo à Nançay. Leur objectif : interroger les 7 sources, les recouper.

Enfin, la dernière partie consistait à créer un flash info/duplex afin de rendre compte de l’enquête. Les élèves devaient regrouper avec leur carnet d’écriture tous les éléments recueillis, les hiérarchiser en vue de rédiger l’écriture du duplex et devaient ensuite soit s’enregistrer à l’aide de la radio du collège, soit se filmer avec leurs tablettes.

Globalement, cette activité aura plu aux élèves, journalistes en herbe et leur aura permis de travailler sur l’éducation aux médias et à l’information, connaître le métier de journaliste et travailler l’oral.

Forum sur abonnement

Connexions’inscriremot de passe oublié ?