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L’épreuve d’histoire, géographie et éducation civique au brevet

Un nouveau type d’épreuve en histoire-géographie-éducation civique verra le jour pour la session 2013. Voici quelques indications concernant cette nouvelle épreuve.

Elle se déroule en deux heures et comporte trois parties. L’épreuve est notée sur 40 points, répartis ainsi :
 Première partie : Histoire : 13 points
 Deuxième partie : Géographie : 13 points
 Troisième partie : Education civique : 10 points
 Maîtrise de la langue : 4 points

L’évaluation se fera sur les critères suivants :

Histoire :

Le candidat doit :

  • répondre à des questions portant sur les repères chronologiques inscrits au programme d’histoire et permettant de vérifier la connaissance de notions, d’acteurs et de faits historiques essentiels. Ces questions appellent des réponses de longueur inégale, et l’une d’elles peut être l’objet d’un développement.
  • être capable de travailler sur un document en relation avec un thème du programme d’histoire. Il s’agit de l’identifier, d’en dégager le sens, de prélever des informations, et, si on le demande, de porter sur ce document un regard critique en indiquant son intérêt ou ses limites. Le candidat est guidé par des questions ou des consignes.

Géographie

Le candidat doit :

  • localiser sur un fond de carte des repères inscrits au programme de géographie.
  • répondre à des questions permettant de vérifier la connaissance de notions, d’acteurs et de situations géographiques. Ces questions appellent des réponses de longueur inégale, et l’une d’elles peut être l’objet d’un développement.
  • être capable de travailler sur un document se rapportant à un thème du programme de géographie. Il s’agit de l’identifier, d’en dégager le sens, de prélever des informations. Le candidat est guidé par des questions ou des consignes.
  • être capable, si on le demande, de réaliser une tâche cartographique simple.

Éducation civique

Le candidat doit :

  • répondre à des questions permettant de vérifier la connaissance de valeurs, de principes, de notions, d’acteurs.
  • être capable de travailler sur un document se rapportant à un thème du programme d’éducation civique. Il s’agit de l’identifier, d’en dégager le sens, en rendant compte du problème politique ou social qu’il illustre. Le candidat est guidé par des questions ou des consignes.

Les sujets d’histoire, géographie et éducation civique portent sur le programme étudié en classe de 3ème.

Les repères reprennent des éléments vus pendant tout le parcours au collège, de la 6ème à la 3ème.