Accueil > Diplômes et examens > Le B2i > Qu’est-ce que le B2i ?

Qu’est-ce que le B2i ?

Brevet Informatique et Internet

Le B2i est l’abréviation pour Brevet Informatique et Internet. Ce n’est pas un diplôme mais une attestation de compétences.
Tout élève doit les acquérir à la fin d’un cycle scolaire.
Les différents niveaux du B2i correspondent aux différentes cycles :
école, collège, lycée.

Sans oublier le C2i, niveaux 1 et 2, dans le supérieur...

Les compétences

Elles sont différentes selon les niveaux , mais correspondent à quatre domaines :

• connaître l’ordinateur (vocabulaire, fonctionnement ...)
  • savoir utiliser les outils bureautiques (traitement de texte, tableur....)
  • pouvoir utiliser l’ordinateur et Internet efficacement (rechercher, se documenter, communiquer...)
  • avoir une attitude citoyenne (droits et devoirs, respect des autres...)

La validation

L’évaluation des compétences du brevet informatique et internet collège fait l’objet d’un travail régulier tout au long des quatre années du collège.
Ce sont les membres de l’équipe pédagogique d’une classe qui valident les compétences acquises par les élèves.

Une feuille de position suivait jusqu’à présent l’élève jusqu’à l’obtention du brevet informatique et internet collège et renseignait ainsi sur la progression de ses acquisitions.
Le collège a opté, depuis le début 2007, pour une solution centralisée qui facilite le travail.

Les élèves et leurs professeurs peuvent accéder à leur compte depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet.

La maintenance, la sauvegarde et la sécurité sont assurées par le CRDP.

Les items validés sont transmis de manière automatique lorsqu’un élève change d’établissement.

Le B2i est délivré lorsque 80 % des items sont validés, à condition qu’ils soient répartis dans chacun des domaines de compétences.

Le B2i collège est intégré au brevet depuis juin 2008.