PREAMBULE.

Le règlement intérieur a pour but d’énoncer les droits et les devoirs de toutes et de tous.

Respect d’autrui, esprit de tolérance, liberté de conscience et laïcité constituent le cadre de référence de l’exercice de ces droits et devoirs.

• Règles de vie dans l’établissement : organisation et fonctionnement

par Mme Laviec

I. REGLES DE VIE DE L’ETABLISSEMENT.
    A. ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE L’ETABLISSEMENT.
    Le Collège est placé sous l’autorité administrative, pédagogique et morale du Principal. Le Principal est secondé dans sa tâche par le Principal-Adjoint, le Gestionnaire, le Conseiller Principal d’Education et (...)

• Règles de vie dans l’établissement : vie scolaire et études

par Mme Laviec

B. ORGANISATION DE LA VIE SCOLAIRE ET DES ETUDES.
    a) Utilisation du carnet de liaison.
    Le carnet de liaison est un document officiel de communication fourni par l’établissement, propre à chaque élève. Il assure la liaison entre les familles et le Collège.
    Il est muni d’une photographie récente, (...)

• Règles de vie dans l’établissement : sécurité

C. SECURITE
    L’introduction, l’utilisation, le commerce de tous produits nocifs pour la santé (tabac, alcool, drogue…) et de tout objet dangereux sont strictement interdits sous peine de sanctions graves.
    Chaque élève est responsable de tout objet de valeur qu’il aura introduit.
    Le Collège n’est (...)

• Mesures disciplinaires

par Mme Laviec

III. MESURES DISCIPLINAIRES : PUNITIONS - SANCTIONS – ENCOURAGEMENTS.
    Les punitions et sanctions seront justes et conformes au règlement intérieur, proportionnelles à la faute commise et motivée car l’objectif est de responsabiliser l’élève et de lui faire prendre conscience des conséquences de sa (...)

• Relations entre l’école et la famille

par Mme Laviec

IV. RELATIONS ECOLE - FAMILLES.
    Les parents d’élèves, ou responsables légaux, ont des droits et des devoirs de garde, de surveillance et d’éducation définis par les articles du Code Civil relatif à l’autorité parentale.
    Le règlement intérieur constitue un support essentiel pour instaurer un véritable (...)