Accueil > Enseignements > Les matières > Français > Le coin du lecteur > Prix Papyrus 2022

Prix Papyrus 2022

La victoire de Skye !

C’est le roman Skye et le vieux solitaire qui remporte le Prix Papyrus pour cette 12ème édition !
La classe de 6C du collège a eu l’opportunité d’interviewer son autrice, Régine Joséphine, et de rencontrer la classe de primaire de La Falaise à la médiathèque d’Epône.
Retour sur cette belle aventure de lecture !

Lire quatre romans très récents, aussi riches, porteurs de belles valeurs universelles et intéressants les uns que les autres, voilà la mission que les élèves de 6C ont dû accomplir cette année !
Une fois par quinzaine, la classe retrouvait Madame Ihamouine, professeure de français, pour exploiter ces lectures en vue d’une liaison avec la classe de CE2-CM1-CM2 de Madame Brotonne.
Un moment fort de l’année fut la venue au mois d’avril, au CDI, de l’autrice Régine Joséphine, lauréate du prix, que nos élèves du Club Média ont pu interroger grâce à la RBF, webradio de l’établissement, animée par le professeur documentaliste Monsieur Martinez !
Quelle chance ! La classe a voté pour son roman, mais ignorait encore au printemps que ce serait le grand vainqueur de l’année !
Cerise sur ce gâteau littéraire, après les difficultés vécues depuis le début de la crise sanitaire, les deux classes partenaires ont pu se rencontrer à la médiathèque d’Epône le 23 juin dernier !
Les primaires avaient préparé de magnifiques affiches sur les ouvrages et les 6èmes ont pu constater que leurs jeunes camarades maîtrisaient parfaitement les quatre récits en leur proposant de réaliser les rébus, quizz et autres jeux élaborés durant l’année.
En effet, l’implication remarquable des élèves a permis de créer un florilège d’activités, accessibles via ce lien, dont un BookCreator présentant une « Salade de romans », écrite par Aurélien et illustrée par Lou, mais aussi un costume confectionné par Louise… Et bien d’autres créations à découvrir via ce lien

Merci et bravo à tous !

Forum sur abonnement

Connexions’inscriremot de passe oublié ?