Accueil > Orientation > Parcours avenir > Projets personnalisés

Projets personnalisés

Certains élèves de 4°, en difficulté scolaire, ont pu bénéficier d’un accompagnement à la construction de leur projet professionnel. Ils ont notamment rencontré des élèves de 3° prépa pro. et ont pu visiter le lycée Camille Claudel. Ces rencontres et visites ont fait l’objet de la rédaction de plusieurs articles :

Rencontre 1ère session :
Nous avons reçu la visite de Cassandre, Ophélie et Jason qui sont en 3° Prépa pro au collège Franklin cette année. Ils sont venus nous parler de la classe de prépa pro, de stages, de ce qu’ils ressentaient, de leur orientation. Cette année, ils se sentent mieux par rapport à la 4ème générale où ils étaient. Ils sont davantage encadrés par leurs professeurs. Les cours sont moins difficiles et donc ils sont motivés pour venir au collège. Ils préparent leur orientation professionnelle grâce à des stages en entreprise (salon de coiffure, boutique, restauration,…).
Nous avions préparé une liste de questions. Ils y ont répondu, cela nous a rassuré. Nous avons appris des choses. Maintenant, grâce à eux et à notre atelier « projets personnalisés », nous avons davantage d’idées, d’informations pour l’année prochaine. Nous savons qu’il faut faire une lettre de motivation pour montrer que nous souhaitons faire la 3ème prépa pro (à glisser dans notre dossier de candidature).
Merci aux élèves de 3ème prépa pro pour leurs témoignages, conseils et à nos professeurs qui nous libèrent une heure par semaine pour nous permettre de construire notre projet d’orientation.

Rencontre 2ème session :
La motivation, l’envie, le partage de l’expérience, la découverte, la curiosité, être rassuré et ambition sont les premières impressions des élèves du parcours personnalisés de la deuxième session qui ont rencontrés Zakaria, Romain et Nicolas, élèves de 3ème prépa pro.

Que retenir des témoignages sur la 3ème prépa pro ?

Une troisième plus facile que la 3ème générale, avec des professeurs qui prennent plus le temps d’expliquer et des devoirs qui se font souvent en classe. Un emploi du temps particulier : de 8h30 à 17h tous les jours, sauf le mercredi, où les élèves se rendent dans un lycée professionnel pour découvrir des disciplines différentes du collège (informatique, communication, vente, …).

Quelle est sa particularité principale ?

Les élèves de 3ème prépa pro doivent effectuer deux stages d’observation. Ces stages permettent aux élèves de mieux connaître le monde du travail : une organisation différente de celle du collège (dans la journée et pour se rendre sur le lieu de stage), des collègues, une nécessité de coopérer.

A noter :
Certains secteurs sont très demandés (mécanique / auto, plombier,…), il est donc nécessaire d’être motivé, d’avoir un bon comportement et les meilleurs résultats possibles.

Visite du lycée Camille Claudel pour les deux sessions :

Nous avons eu pour guide Madame PETETON, chef de travaux. elle nous a expliqué les différentes filières possibles à Camille Claudel grâce à un diaporama. Elle nous a ensuite demandé ce que nous voulions faire après le collège, elle nous a aussi orienté vers d’autres lycées avec les filières que nous souhaitons.
"J’ai bien aimé cette découverte du lycée." Kellian
"J’ai adoré le restaurant du lycée. Ce sont des élèves qui cuisinent, d’autres qui servent à table comme dans un vrai restaurant." Dylan
"La partie cuisine et pâtisserie m’a impressionné car ce sont des élèves qui la font fonctionner" Alexis
"J’en ai reparlé avec mon père. J’ai appris des choses sur la filière cuisine et j’aimerais y aller plus tard" Oussama
"J’ai adoré la visite de la "boutique", les élèves vendent leurs préparations sucrées et salées aux professeurs. Cela les entraîne ! Livio

Nous remercions chaleureusement le lycée Camille Claudel et plus particulièrement Mme Peteton pour son accueil et ses conseils.
Un grand merci aussi aux parents d’Alexis et Kellian pour nous avoir accompagné sur place.
Mmes AUDOIN et PERRAT et les élèves de 4° des deux sessions des projets personnalisés.

Portfolio