Accueil > Diplômes et examens > Histoire des arts > L’épreuve d’histoire des Arts - DNB 2013

L’épreuve d’histoire des Arts - DNB 2013

L’enseignement d’histoire des arts est de la responsabilité de chaque professeur dans sa discipline.
Cet enseignement doit être explicitement repéré et « balisé ». Les documents iconographiques ou autres seront déposés au fur et à mesure, à disposition des élèves, via le réseau.
Les professeurs indiqueront la marche à suivre pour récupérer ces éléments.

Pour l’oral final,

• Ce sont les élèves qui proposent 5 objets d’étude, pouvant être de différentes natures, et qui couvrent au moins 3 des 6 domaines artistiques définis dans les textes et qui s’inscrivent dans 2 thématiques minimum parmi les 6 proposées.
  • Définition du terme « objet d’étude » : Œuvre ou ensemble d’œuvres
  • 3 de ces objets d’étude au minimum doivent porter sur la période historique couverte par le programme de 3ème (XXe à nos jours). 1 ou 2 sujets peuvent donc être choisis parmi les périodes traitées les années précédentes.
  • Ces objets d’étude sont à proposer et à valider au plus tard le 26 avril 2013.
  • Tous les élèves auront une grille des connaissances et compétences incontournables attendues par le jury.

L’oral aura lieu les 20 et 21 juin 2013.

Les élèves auront déposé leurs objets d’étude à chacun des jurys au plus tard le 12 juin.

Le jour de l’épreuve : les jurys indiqueront aux candidats sur quel objet d’étude ils seront interrogés environ 30 minutes avant l’épreuve ; les élèves disposeront donc de ce temps pour se concentrer sur leur oral.

Les domaines artistiques :

Arts de l’espace (architecture, urbanisme, jardins…)

Arts du langage (littérature, poésie, scénario, légendes, contes...)

Arts du quotidien (design, objets d’art, art populaire..)

Arts du son (musique, chant, technologies de création...)

Spectacles vivant (théâtre, dans, mime, arts du cirque, arts de la rue...)

Arts visuels (peinture, sculpture, dessin, photographie, BD, cinéma, audiovisuel)

Les thématiques  :

1 : Arts, créations et culture.

2 : Arts, espace et temps.

3 : Arts, Etats et pouvoir

4 : Arts mythes et religions.

5 : Arts, techniques et expression.

6 : Arts, ruptures et continuités.