Accueil > Réalisations d’élèves > Persépolis

Persépolis

Étudiée en cours, cette œuvre autobiographique relate l’enfance de Marjane SATRAPI en Iran. Nous avons recueilli les critiques et commentaires de plusieurs d’entre nous.

Dans le cadre de l’histoire des arts, nos professeurs de français et d’arts plastiques nous ont proposé de travailler sur ce sujet par le biais d’extraits du film, de quelques planches de la bande dessinée, ainsi que de quelques photogrammes.

Nous avons surtout étudié cette œuvre en cours de français lors de la séquence sur « l’autobiographie ». Le film a fait bonne impression sur l’ensemble des élèves de la classe de 3ème E, le jugeant humoristique et instructif sur le régime totalitaire qui régnait en Iran. Néanmoins, il manquait de couleur (film d’animation en noir et blanc) et les extraits visionnés en classe ne contenaient que peu de dialogue.

A.Gournay et L. Magalhaes, 3E

L’avis des critiques

« Le film est triste et drôle (ingénieux !) »

« Le contexte de l’Iran et le sens de l’histoire sont très intéressants ! »