Accueil > La vie au collège > Les locaux > Histoire du collège

Histoire du collège

Le collège Benjamin Franklin est inauguré le 19 juin 1982.
Le personnel et les élèves se sont installés dans les locaux
le 8 janvier 1982.

Les travaux ont débuté le 26 janvier 1981. Les terrassements et fouilles effectuées dans un délai court, ont permis la mise en place des premiers bétons de fondation dès le début février.

Quelques jours après, les premiers poteaux étaient mis en place.

Toute l’ossature de poteaux, poutres et planchers en béton armé a été préfabriqué en usine, puis transportée sur place. Le dressement de tous ces éléments, numérotés, assemblés par secteurs successifs était terminé le 14 mai.

Après la mise en place des charpentes, la pose de la couverture d’ardoise réalisée par une entreprise normande était terminée le 23 juillet. Parallèlement et abrités par la dalle de béton qui donne son appui à la charpente, les travaux de second oeuvre (menuiserie, plomberie, chauffage, électricité, carrelage...) purent être menés sans interruption. Au cours du dernier trimestre fut effectué l’ensemble des branchements eau, gaz, électricité, téléphone, les finitions, et l’aménagement des salles spécialisées et de la cuisine.

Madame Delye, Principal du Collège en 1982, dans le patio, accompagnée de certains Délégués titulaires et Délégués suppléants.

De gauche à droite : M.Décalogne, Mme Jacquinot, M. Guillemat, M.Crette, Mme Delye, M. Amouroux, Mme Avenel, M. Thorin, M. Fricotte, M. Bezard, M. Leconte

Quelques mots de Monsieur Amouroux, maire d’Epône jusqu’en juin 2004, tirés d’une brochure éditée par le Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple de la région d’Epône après l’achèvement de la construction du Collège Benjamin Franklin.

Madame Delye, Principale du Collège de 1979 à 1987 a connu les anciens locaux et a pu apprécier, après le suivi des travaux, l’installation dans le nouvel espace. Nous avons pu contacter Madame Delye qui a eu la gentillesse de faire un retour dans le passé pour nous offrir ses souvenirs.

« C’est avec grand plaisir que j’ai participé, au côté de Monsieur Amouroux, à de nombreuses réunions, de la conception à la réalisation. Le projet choisi prenait en considération l’espace et la lumière et associait l’esthétique au fonctionnel. L’élève pouvait s’épanouir dans un lieu clair et accueillant. Je garde un souvenir particulièrement émouvant de la participation très active de tout le personnel administratif, agents de service et municipaux pour assurer l’ouverture du Collège et l’accueil des élèves. Le 8 janvier 1982, les coeurs battaient, les yeux brillaient, le Collège vivait. »

Depuis la rentrée de septembre 2008,
Monsieur Gilles Thévenin est aux commandes du Collège Benjamin Franklin, secondé par Madame Vervin.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Benjamin Franklin (académie de Versailles)
Directeur de publication : M. PIVETEAU