Accueil > Enseignements > Les matières > Langues > Anglais > Visite de la Roche Guyon autour de Blake et Mortimer

Visite de la Roche Guyon autour de Blake et Mortimer

Le 8 juin, les 5eD et les 5eE vont visiter la Roche Guyon avec leurs professeurs d’anglais. Pour préparer cette visite, les élèves effectuent un travail en lien avec le site et une bande dessinée de Blake et Mortimer, les héros.

Objectifs : relier la visite à la langue anglaise, inviter les élèves à rentrer dans le monde de la bande dessinée « le piège Diabolique » et de son auteur.

Organisation : les élèves ont une production en anglais à réaliser, par groupe de 2 ou 3, après la lecture de la BD et un travail de recherche.

Productions : petites affiches format A4, sur les thèmes proposés. Elles seront exposées dans le collège.

Thèmes proposés :

• 1. Biographie de Edgar P. Jacobs sous forme d’interview ou d’autoportrait.
  • 2. Biographie de Mortimer sous forme de portrait chinois / idem pour Blake.
  • 3. D’où viennent les Héros ? Présentation des lieux britanniques de leur vie.
  • 4. Blake and Mortimer’s comparison (characters, physical aspect).
  • 5. Un petit paragraphe en anglais et en français sur le village de la Roche Guyon.
  • 6. Un dessin du château avec le vocabulaire en anglais et traduit.
  • 7. Un mot croisé de mots en anglais du livre avec leur définition en français ou en anglais.
  • 8. Une planche de BD avec les bulles traduites en anglais (possibilité de proposer une planche différente à plusieurs groupes) ex : 4
  • 9. Interview fictive de l’auteur concernant l’histoire et le choix du lieu (les réponses doivent être celles qu’auraient pu avoir l’auteur => rechercher).
  • 10. Une fiche sur l’extraordinaire chronoscaphe en anglais / français (description, rôle, situation, fonctionnement, problèmes...)
  • 11. Ecriture d’une scénette en anglais sur la p. 5 de la BD : arrivée de Mortimer à la Roche Guyon.
  • 12. Mortimer raconte à Blake les temps forts de son voyage dans le temps.

Ce sont des activités de niveaux différents, pour permettre à tous les élèves de s’investir. Pour vous aider dans vos recherches, voici quelques sites susceptibles de contenir des informations.

Sites ressources :

Biographie :

Bio – Biblio – Interviews ... personnages :

Sur l’aventure à la Roche-Guyon :

Préparer la visite :

Possibilité de demander à chaque groupe d’inventer 2 questions en anglais sur le livre. Et de faire un jeu dans le car style défi lecture... ou en classe.