Accueil > Réalisations d’élèves > Contes en kit : le pêcheur et la sorcière

Contes en kit : le pêcheur et la sorcière

Les élèves de 6ème D nous font partager ce conte, qu’ils ont réalisé en commun.

Le pêcheur et la sorcière

Il était une fois un pêcheur qui passait ses journées entières à pêcher. Il en avait assez d’être sur son bateau du matin au soir, aussi décida-t-il de s’accorder un jour de repos pour aller changer d’air en forêt. Il proposa à son ami de l’accompagner pour aller ramasser des champignons.

Une heure plus tard, ils arrivèrent dans une clairière parfumée et ensoleillée. Ils décidèrent de s’y arrêter pour se reposer quelques instants. Soudain, surgit derrière eux une vieille femme, munie d’un miroir ovale, incrusté de pierres précieuses. Elle l’orienta en direction de l’ami, et quand celui-ci vit son reflet, il se transforma en écureuil. En voyant cela, le pêcheur prit ses jambes à son cou et repartit en direction de la forêt.

Quelques minutes plus tard, il aperçut l’entrée d’une grotte et courut s’y cacher. Lorsqu’il pénétra à l’intérieur, il découvrit des livres, des potions et des objets divers. Il comprit que c’était là où la sorcière cachait tous ses trésors. Son œil fut alors attiré par quelques chose de lumineux et qui bougeait. Il alla voir et découvrit un balai doré. Dès qu’il le prit dans sa main, il fut traîné en-dehors de la grotte et il eut juste le temps de s’asseoir dessus, avant de s’envoler en direction de la clairière.

Lorsqu’il arriva sur les lieux, il vit que la sorcière était toujours là. Il fonça sur elle pour attraper le miroir, mais il n’y parvint pas, car il ne contrôlait par encore bien son balai. De son côté, elle en profita pour riposter et tenter à nouveau de le transformer. Il évita de justesse la vision de son propre reflet et réussit à percuter la vieille femme qui tomba et lâcha son miroir. Il s’en empara aussitôt et l’orienta vers elle. Elle se métamorphosa alors en escargot baveux. Le pêcheur prit la décision de briser le miroir, et dès que cela fut fait, toutes les personnes transformées par la sorcière retrouvèrent leur apparence humaine. Il repartit en suite chercher des branches et des pierres pour condamner l’entrée de la grotte. Il rejoignit enfin son ami et tous les deux purent rentrer chez eux.

Depuis ce jour, le pêcheur évita de se regarder dans un miroir et il prit l’habitude d’accrocher son filet à son balai pour pêcher des poissons en survolant la surface de l’eau.