Accueil > Enseignements > Les matières > Français > Le coin du lecteur > Oscar et la dame rose

Oscar et la dame rose

Les critiques de cette rubrique ont été faites par des élèves du collège. Elles tiennent compte des goûts de leur auteur, mais peuvent être une invitation à découvrir de nouveaux ouvrages.

J’ai aimé le livre Oscar et la dame rose
car il traite de sujets durs et tristes comme la mort et la maladie mais il réussit pourtant à être drôle et touchant. J’ai aussi apprécié
le caractère des personnages, qui les rend attachants et la « mise en scène » du récit (sous forme de lettre écrite à Dieu).

De plus, ce roman m’a fait réfléchir sur des sujets importants tels que la vie, la maladie, l’amour, Dieu et surtout la mort qu’il présente non pas comme une fatalité mais plutôt comme une étape de la vie, qui arrive à tout le monde.

Durant la lecture de ce livre, j’ai ressenti de la tristesse, lorsque Oscar apprend qu’il va mourir, de la peine pour cet enfant et de nombreuses émotions différentes. J’ai été amusée par la manière dont la dame-rose lui raconte des matchs de catch totalement décalés et par la façon dont elle l’aide à faire face à l’inévitable.

Oscar et la dame-rose est un livre qui m’a captivée jusqu’à la fin et qui m’a permis d’appréhender certains sujets d’un autre œil.

Auteur :Eric-Emmanuel Scmitt

Editeur : Magnard/Albin Michel