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Conseils pratiques pour le brevet en HG

Sur la forme

Vérifiez votre matériel. Règle, stylos, crayon à papier, effaceur, taille crayon, surligneur… Vous ne pourrez rien demander à quiconque durant l’épreuve. Les copies et le brouillon sont fournis.

Gérez votre temps. Vous ne disposez que de deux heures. Une fois les sujets en main, lisez les attentivement au moins deux fois et prévoyez de découper votre temps ainsi :

  • 5 à 10 minutes pour le repérage
  • 45 à 50 minutes pour chaque sujet
  • 10 à 15 minutes pour la relecture de la copie (4 points pour l’orthographe et l’expression écrite)

Présentez votre copie correctement.

  • Soignez la présentation, aérez votre texte (sautez des lignes, faites des alinéas), soulignez les titres.
  • Séparez nettement chaque exercice et indiquez à quelle question il correspond.
  • Attention tout doit être rédigé : les tirets et abréviations sont à proscrire. Les réponses sans phrase peuvent ne pas être prises en compte.

Sur le fond

L’étude de documents.

  • Les documents peuvent être de toutes sortes (texte, carte, graphique, dessin, caricature, statistiques, texte de loi…).
  • Etudiez-les attentivement (lisez tous les textes deux fois, repérez les idées essentielles, soulignez les). Surtout lisez bien toutes les questions avant de commencer à rédiger. Il arrive que la question suivante complète ou précise le sens d’une question : elle peut donc guider votre réponse.
  • Répondez par des phrases courtes, claires, avec des mots de vocabulaire précis. Vos connaissances et votre capacité d’analyse doivent apparaître dans ce type d’exercice.
  • Chaque réponse doit être justifiée, c’est-à-dire que vous devez montrer l’utilisation du document (citer un chiffre, un texte ou des éléments d’une image). L’utilisation des documents n’est pas suffisante : une citation ne peut pas être l’unique réponse à une question.

La rédaction du paragraphe argumenté.

  • Repérez bien les thèmes traités par les questions, écrivez toutes les idées que vous inspire le sujet et constituez votre paragraphe en fonction de ces thèmes (deux ou trois thèmes donc deux ou trois parties). Utilisez le brouillon pour structurer vos idées.
  • Si l’ensemble vous paraît cohérent et répond bien à la question posée (attention à ne pas faire de hors sujet), vous pouvez recopier le sujet d’examen puis rédiger le paragraphe.
  • Il est généralement demandé une vingtaine de lignes pour l’histoire-géographie et une quinzaine pour l’éducation civique. Ces consignes ne sont qu’indicatives : c’est le contenu qui compte, pas le nombre de lignes !

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Collège Benjamin Franklin (académie de Versailles)
Directeur de publication : M. PIVETEAU