Accueil > Projets - Sorties - Voyages > Sorties > Sortie à la BNF

Sortie à la BNF

Lettre à Manon

Nous t’écrivons pour te raconter la visite de la Bibliothèque Nationale de France.

Nous, les 6ème C et les 5ème E, M. Audebert, Mme Maillet, Mme Pinaud, Mme Duclos et Mme Delpuech.

Le départ au collège était prévu à 8 h30 et l’arrivée à la BNF vers 10h30. Il y avait beaucoup d’embouteillages ! ! !

Dès notre arrivée nous avons rencontré un petit souci : aucune animatrice n’était disponible pour nous faire découvrir le site. Le problème s’est résolu en partie ; une documentaliste est venu nous présenter la bibliothèque. Mais cette personne a improvisé et elle était souvent distraite alors elle n’a pas toujours réussi à nous intéresser. Certains élèves connaissaient quelques chiffres mieux qu’elle !

Pendant ce temps, Mme Pinaud s’est plainte à l’accueil et a obtenu la visite gratuite de l’exposition intitulée : « Sur les traces d’Ulysse ». Merci Mme Pinaud !

On a pu entrer dans l’exposition : M.Audebert et Mme Delpuech ont présenté rapidement Homère, la Grèce et Ulysse, puis les élèves ont circulé librement sans prendre de photos (à notre grand désappointement).

Il y avait des livres anciens, des extraits de films racontant les aventures d’Ulysse, des vases très vieux, des pièces, des cartes, des CD-ROM en démonstration. Certains livres étaient manuscrits, en grec ou en français avec de très belles écritures, des illustrations magnifiques, datant de différentes époques. Dans l’ensemble, on a trouvé tout cela intéressant, beau, on a appris beaucoup de choses.

Ensuite, nous sommes allés voir les globes de Coronelli. Au passage, nous avons vu les salles de lecture où régnait un silence total !
Nous avons été déçus parce qu’il nous était interdit d’y entrer et que nous n’avons pas pu voir beaucoup de livres.
Nous avons enfin observé les globes de Coronelli. Ce sont des globes terrestres et célestes, tels qu’on se les représentait vers le XVIIè siècle.

Heureusement, après nous avons mangé dans le Parc de Bercy, et il y avait des statues des Enfants du monde, de Rachid Khimoune.

Ensuite, nous sommes retournés à la BNF pour faire un atelier, qui consistait à dessiner sa bibliothèque imaginaire. On était réparti en groupes, chaque élève avait un rôle différent à faire :

• la collection
  • le rangement
  • la forme et la matière
  • l’environnement

Une fois terminé, chaque groupe a présenté sa bibliothèque aux autres groupes, c’était génial mais il faisait vraiment très chaud dans la salle ! ! !

On s’est beaucoup amusé tout en apprenant plein de choses !!!

Ensuite on est revenu au collège.

On te fait de gros bisous de la part de toute la classe !!!