Accueil > Enseignements > Les matières > Sciences > Siences de la Vie et de la Terre > Les SVT au collège

Les SVT au collège

S.V.T. signifie Sciences de la Vie et de la Terre (et non Sciences et Vie de la Terre comme on l’entend malheureusement trop souvent, ce qui ne veut rien dire). Il s’agit donc de l’ensemble des sciences qui traitent de l’étude du vivant (biologie, physiologie, anatomie, écologie, zoologie, botanique...) et de celles qui s’occupent de l’étude de la planète Terre (géologie, tectonique, volcanologie, sismologie, planétologie, astronomie...).

L’enseignement des SVT suit une démarche d’investigation qui consiste à faire avancer les élèves par étapes selon un raisonnement logico-déductif. Pratiquement, cela veut dire qu’une séance est articulée autour de problèmes scientifiques. Un problème se résout par diverses activités (manipulations, étude de documents, expériences, sorties...). La réponse au problème constitue le cours (l’essentiel de ce que l’élève doit savoir).

Ainsi, le cours est construit petit à petit par les élèves eux-mêmes, ce qui présente deux avantages : ils s’approprient les connaissances (à condition d’avoir participé sérieusement aux activités) et ils développent leurs savoir-faire (ex : observer, comparer, formuler un problème, émettre une hypothèse, réaliser un dessin,...).

Un tel enseignement nécessite un équipement particulier, à savoir 2 laboratoires que sont la salle Katia Krafft et la salle Théodore Monod ainsi que 2 réserves pour entreposer le matériel (ex : microscopes, produits chimiques, roches,...).